Comprendre l’identité de marque : les fondamentaux du branding

22 avril 2024

Dans un marché de plus en plus concurrentiel, une identité de marque forte permet de se différencier, de créer un lien émotionnel avec son audience et d’établir une reconnaissance instantanée. Mais qu’est-ce qu’une identité de marque exactement ?

Votre identité de marque c’est bien plus que votre identité visuelle. Votre positionnement, vos valeurs, votre message, ou encore votre architecture de marque sont autant de paramètres indispensables pour positionner votre marque sur un marché donné. En tant que designer graphique, je vais vous expliquer ce que cela représente et ce que comprend ou non cette prestation si vous souhaitez la faire réaliser par mes soins.

Parmi les fondamentaux du branding, on retrouve le Brandbook qui recense tous les éléments de l'image de marque.

L’identité de marque : se différencier pour exister grâce au branding

Quel que soit le marché sur lequel votre marque doit se positionner, elle doit se donner les moyens d’établir une relation de confiance avec votre cible pour exister durablement. Votre identité de marque c’est son ADN. C’est donc tous les éléments – visuels ou verbaux – qui la rendent unique dans un paysage pourtant saturé.

Mon constat de designer graphique

Avant de travailler sur l’identité visuelle d’une marque, il faut d’abord en comprendre l’histoire, les valeurs, le positionnement. Dans la phase de brief, les réponses données sont très souvent les mêmes : « Mes valeurs : l’authenticité, l’humain et le professionnalisme ». Or ce n’est pas avec ça qu’on peut faire la différence. Faire le choix de ne pas négliger cette phase stratégique revient donc à jouer une carte que beaucoup d’autres n’auront pas dans leur jeu.

Ce que je peux faire pour vous

Je vous accompagne dans la création ou la refonte complète de votre identité de marque, en vous offrant un suivi personnalisé à chaque étape. Ensemble, nous réaliserons une analyse approfondie pour définir précisément l’ADN de votre marque : son positionnement, ses valeurs, sa mission et la promesse qu’elle incarne. Je poursuivrai par la création du langage de votre marque, en établissant un ton, un vocabulaire et un style de communication qui expriment parfaitement son caractère. Nous irons plus loin avec la création de votre baseline, de votre signature de marque, et des différentes accroches pour un message impactant et distinctif.

Je structurerai également les sous-entités de votre marque pour concevoir une architecture fonctionnelle et cohérente, assurant une synergie optimale entre chaque composante. À partir de ces fondations, je traduirai cette vision en une identité visuelle unique, en parfaite adéquation avec votre proposition de valeur et votre audience cible, afin de garantir une image de marque percutante et inoubliable.

Contenu de ma prestation :

ADN de marque

Son positionnement, ses valeurs et son histoire

Langage de marque

Le message, le ton, le vocabulaire de marque et le storytelling ainsi que la baseline, la ou les accroche.s et la signature

Architecture de marque

Les différentes entités (filiales, métiers, familles ou produits) et comment elles interagissent entre elles

Identité visuelle

L’eco-système visuel complet (logo, palette de couleurs, typographies, icônes, stickers, pattern, …)

Brandbook

Le guide qui recense l’ADN complet de la marque (positionnement, architecture, langage, charte graphique, …)

Starter pack

Les gabarits pour réseaux sociaux, les signatures email, le dépliant commercial et les cartes de visite