Dans un marché de plus en plus concurrentiel, une identité de marque forte permet de se différencier, de créer un lien émotionnel avec son audience et d’établir une reconnaissance instantanée. Mais qu’est-ce qu’une identité de marque exactement ?
Votre identité de marque c’est bien plus que votre identité visuelle. Votre positionnement, vos valeurs, votre message, ou encore votre architecture de marque sont autant de paramètres indispensables pour positionner votre marque sur un marché donné. En tant que designer graphique, je vais vous expliquer ce que cela représente et ce que comprend ou non cette prestation si vous souhaitez la faire réaliser par mes soins.
L’identité de marque : se différencier pour exister grâce au branding
Quel que soit le marché sur lequel votre marque doit se positionner, elle doit se donner les moyens d’établir une relation de confiance avec votre cible pour exister durablement. Votre identité de marque c’est son ADN. C’est donc tous les éléments – visuels ou verbaux – qui la rendent unique dans un paysage pourtant saturé.
Mon constat de designer graphique
Avant de travailler sur l’identité visuelle d’une marque, il faut d’abord en comprendre l’histoire, les valeurs, le positionnement. Dans la phase de brief, les réponses données sont très souvent les mêmes : « Mes valeurs : l’authenticité, l’humain et le professionnalisme ». Or ce n’est pas avec ça qu’on peut faire la différence. Faire le choix de ne pas négliger cette phase stratégique revient donc à jouer une carte que beaucoup d’autres n’auront pas dans leur jeu.
Ce que je peux faire pour vous
Je vous accompagne dans la création ou la refonte complète de votre identité de marque, en vous offrant un suivi personnalisé à chaque étape. Ensemble, nous réaliserons une analyse approfondie pour définir précisément l’ADN de votre marque : son positionnement, ses valeurs, sa mission et la promesse qu’elle incarne. Je poursuivrai par la création du langage de votre marque, en établissant un ton, un vocabulaire et un style de communication qui expriment parfaitement son caractère. Nous irons plus loin avec la création de votre baseline, de votre signature de marque, et des différentes accroches pour un message impactant et distinctif.
Je structurerai également les sous-entités de votre marque pour concevoir une architecture fonctionnelle et cohérente, assurant une synergie optimale entre chaque composante. À partir de ces fondations, je traduirai cette vision en une identité visuelle unique, en parfaite adéquation avec votre proposition de valeur et votre audience cible, afin de garantir une image de marque percutante et inoubliable.
Contenu de ma prestation :
Langage de marque
Architecture de marque
Identité visuelle
Brandbook
Starter pack
Ce qui n'est pas compris dans ma prestation
Bien que cette prestation soit précisément pensée pour être plus complète que la simple création d’une identité visuelle, il me semble important de préciser que je suis designer graphique et donc que l’identité de marque telle que la conçois se concentre principalement sur les aspects visuels et verbaux de la marque, qui garantissent une image cohérente et forte. Cependant, certains éléments, bien que complémentaires, ne font pas partie de ma prestation.
Stratégie marketing
La stratégie marketing englobe l’analyse des segments de marché, la définition des cibles spécifiques, l’élaboration des campagnes publicitaires, ou la mise en œuvre de plans de communication. Si vous avez besoin d’un accompagnement stratégique, je peux vous orienter vers des partenaires spécialisés ou travailler en collaboration avec des experts en marketing.
Stratégie de vente et expérience client
L’expérience client en point de vente ou en ligne, peut être cruciale pour le succès de certaines marques. Si vous cherchez à optimiser l’aménagement de vos espaces physiques, la conception d’expériences immersives en magasin ou la gestion des interactions avec vos clients, cela nécessiterait l’intervention de spécialistes en design d’espace ou en expérience utilisateur (UX).
Gestion des campagnes publicitaires
Bien que l’identité visuelle définie dans le cadre de cette prestation puisse être utilisée dans des campagnes publicitaires, la création, planification et gestion des campagnes publicitaires elles-mêmes (qu’elles soient digitales, print ou sur les réseaux sociaux) ne font pas partie du service. Cela inclut les aspects liés à la rédaction publicitaire, à la gestion des budgets publicitaires, ou à l’analyse des performances des campagnes.
Création de sites vitrines ou eshop
La création d’un site web, vitrine ou marchand est une prestation à part entière. Concernant les sites vitrines, je propose une prestation clé-en-main, design et intégration, sur WordPress. Pour les eshop, je réalise les maquettes graphiques qui sont ensuite intégrées par l’un de mes partenaires sur Prestashop ou Spotify.
Production de contenus (vidéos, photos, textes)
La production de contenus spécifiques, comme les vidéos promotionnelles, les shootings photos, ou la rédaction de contenus pour blogs ou réseaux sociaux, n’est pas incluse. Si ces éléments sont nécessaires à votre stratégie, ils devront être produits par des professionnels spécialisés avec qui je peux collaborer si besoin.
Community management
Bien que l’identité visuelle que je crée puisse être utilisée pour harmoniser votre présence sur les réseaux sociaux, la gestion quotidienne de ces plateformes, autrement appelée community management ou social media management, n’est pas incluse dans cette prestation. Le community management englobe la création d’une stratégie éditoriale, de contenus réguliers, l’interaction avec votre communauté, la gestion des messages et des commentaires, ainsi que l’analyse des performances de vos publications (statistiques, engagement, croissance). Si vous avez besoin de renforcer votre présence en ligne, je peux vous recommander des community managers spécialisés ou collaborer avec eux pour s’assurer que votre identité visuelle est utilisée de manière cohérente et impactante sur vos réseaux.